Quadrille, Sautenlair, et leurs diverses boiteries

Il y a quelques semaines, Sautenlair s’est brutalement retrouvée boiteuse.
Visite vétérinaire…
Et bien, même topo que l’an dernier: la brutale transition sol sec – sol humide l’a perturbée physiologiquement. Alors, zou, un abcès dans le sabot!
Quelques jours à porter le foin au pied de la belle, mais à la laisser aller boire seule (sauf une fois, où vraiment vraiment elle avait trop mal), et l’abcès a fini par sortir en couronne, et se soigner seul.

Puis, allez, au tour de Quadrille de boiter.
Tout a commencé par une gêne en début de travail (succédant une longue endurance effectuée quelques jours plus tôt dans la campagne).
Mais la séance de travail s’est bien déroulée sans la moindre gêne aussitôt l’échauffement passé.
Boiterie amplifiée deux jours après.
Ostéopathe, puis vétérinaire. Verdict: petite entorse de la face supérieure, postérieure, interne du boulet de l’antérieur droit.
Voir à ce sujet.

Suite de son histoire.
Donc Quadrille, fort boiteuse le soir de sa libération, ne l’était (presque) plus le lendemain. Ni le surlendemain au matin: géniaaaaal! Incroyable, même, dirais-je…

Mais le surlendemain, le soir, re-boiterie!
Ah non, il y a de l’abus là, Miss Quadrille!!! Chaque jour, cela a empiré…
Bon, ostéo, véto et radio cette fois, au cas où on ait raté un truc super important.
L’ostéo ne trouve pas d’entorse. Il pose ses doigts pour le principe autour du boulet, mais pas convaincu du tout.
Bon, le véto ne trouve pas d’entorse non plus.
Donc, l’entorse est derrière nous (non, ça veut dire qu’elle fait partie du passé, pas qu’elle est derrière, pffff, faites pas semblant de vous retourner!).
Et après un sondage, c’est une bleime et sa complication, l’abcès, qui sont mis en cause…
Les radio confirment une bonne fois pour toutes qu’il n’y a pas anguille sous roche (ou problème dans naviculaire, ou micro-fêlure quelque part), et que la première boiterie de Quadrille s’est suivie de, ou a chevauché, sa deuxième boiterie…
La formation d’abcès a été stoppée par l’ouverture (débridement, ils disent) en sole de la bleime.

Depuis, Quadrille se balade au paddock avec sa paire d’Easyboots, lui permettant de garder ‘propre’ sa sole trouée et son pansement…
Et cela a suffit pour stopper toute boiterie: en effet, il n’y a plus d’excès de terre molle sous le sabot, donc la sole n’est plus directement sollicitée, donc il n’y a plus de douleur. Yes!
🙂

Quant à Sautenlair, elle a un moral d’enfer, une énergie redoutable, mais est toute raidouillarde… Usure prématurée (ce qui est absolument logique) ou gêne ponctuelle? Aucune idée…

Vous aimez ? Partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.