N’en perds pas une miette, finis ton assiette!

Vous pourrez trouver cette action de revalorisation/réduction des déchets ici.
Malgré un temps peu amène, les acteurs de Cap Lauragais ont tenu à apporter le pain récolté après des cantines!
M. Pradel et Mallaury ont donc eu la récompense de voir Dandy Girl tenter d’ouvrir tous les sacs de pain, et de voir Youpi, Eclipse et Sendre y goûter avec délectation (au pain, pas au sacs!). Merci à toutes les cantines du canton Villefranchois participantes!!!

Nos poneys vont se régaler!
C’était une bonne idée de garder tout ce pain au lieu de le jeter, nos chevaux et nos poneys s’en régalent à chaque fois qu’ils ont bien travaillé!

Villefranche-de-Lauragais. Cantines : pas une miette de perdue

Stéphane Pradel de «Cap Lauragais» a apporté le pain collecté aux chevaux trébonnais./
Stéphane Pradel de «Cap Lauragais» a apporté le pain collecté aux chevaux trébonnais./

À l’occasion de la semaine Européenne de réduction des déchets qui se déroulait récemment, la communauté de communes «Cap Lauragais» a mis en place une action visant à réduire le gaspillage du pain dans les cantines scolaires présentes sur le territoire cantonal.

Ainsi lors de l’opération «N’en perds pas une miette, finis ton assiette !», les 19 cantines que compte le canton villefranchois et qui accueillent près de 2 200 écoliers et collégiens demi-pensionnaires (sur 2 500 au total) ont été collectées grâce à des sacs distribués et mis gracieusement à leur disposition par l’établissement public de coopération intercommunale.

Du pain pour les chevaux

Les agents de la déchetterie cantonale de Cap Lauragais étaient plus particulièrement en première ligne pour promouvoir cet événementiel. Ainsi ils ont présenté cette opération à la population lauragaise sur leur stand ouvert sous la halle centrale pendant le marché hebdomadaire. Au bilan de cette action, Cap Lauragais a pu collecter 57,5 kg de pain, soit l’équivalent de 230 baguettes de 250 grammes. Ce qui représente en linéaire pour l’anecdote la longueur d’un terrain de football. Le fruit de cette collecte a ensuite bénéficié au centre équestre de Trébons sur la Grasse… pour le plus grand appétit des équidés pensionnaires. À noter que la fabrication de compost est également une autre piste de valorisation du pain hormis les fins gourmets qui savent cuisiner le pain de la veille en pain perdu ou pudding.

L. G

Vous aimez ? Partagez !

Une pensée à propos de “N’en perds pas une miette, finis ton assiette!

  1. A l’attention des heureux donateurs de pain, je rappelle que le pain peut se transformer en cauchemar pour nos équidés si:
    – de la moisissure verte est présente (risque de choc toxique)
    – le pain n’est pas sec-craquant (risque d’étouffement; variante: coliques potentiellement mortelles elles aussi)
    Votre générosité est primordiale pour le bien-être de nos doudous, mais pas dans n’importe quelles conditions…
    Et ne comptez pas sur des enfants de 5 ou 6 ans pour faire le tri, faites-le avant d’apporter le pain, merci!!!
    🙂
    Et en cas de doute: “le compost, c’est trop génial!”
    😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.