Quelques mois avec Tom

Il était une fois, un petit poney noir bien trop jeune…
Séparé de sa maman et enfourné (non, pas dans les fourneaux de Spanghero) dans un groooos camion, il a quitté sa famille et son pays pour arriver en France (encore un passager clandestin!).
Durant le trajet, il a pris un coup de pied d’un autre cheval en pleine tête sur son œil gauche. Il a dû être opéré, et les vétérinaires lui ont retiré l’œil. Puis ils lui ont cousu les paupières et laissé de quoi évacuer les larmes du canal lacrymal. Tom avait 7 mois.

C’était il y a 4 ans.
Tom a cinq ans aujourd’hui.
Il a eu de très beaux moments dans sa vie et il est devenu un poney très posé. Et très très très joli. Si.
Cependant, il n’y voit rien de son côté gauche, il est à moitié aveugle. On dit qu’il est borgne. Essayez de marcher avec un œil fermé (sans tricher, sans tourner la tête), vous verrez comme ce n’est pas commode du tout!
Et pourtant, Tom est devenu beau et courageux.

Tom a malheureusement appris, il y a 2 ans, auprès de gens fort maladroits (comprenant mal les chevaux) qu’il valait mieux fuir comme la peste toute personne qui cherchait à l’approcher pour l’attraper (à ce sujet relire ceci). Même, voire surtout, avec une friandise dans la main.

Depuis, Tom est capable de galoper durant des heures, et même de sauter à travers les clôtures – tant pis pour le courant aïe! et les rubans – pour échapper aux personnes voulant l’approcher.

Tom et les enfants

Tom est ici pour 3 mois. Rééducation à l’approche en liberté, et débourrage sont au programme.

Il est arrivé hier après-midi. Il a passé le reste de la journée dans le rond de longe.
Hier soir, il a fallu presque 1h30 pour lui expliquer que l’on n’attendait pas de lui qu’il coure ni qu’il ait peur, ni qu’il s’éloigne. Et même qu’on espérait qu’il vienne lui-même. 1h30. Mais sans panique, sans transpirer, sans clôtures traversées. C’est peu, à bien y regarder, 1h30, pour rattraper des années d’incompréhension…
Aujourd’hui, en même pas 5mn, zou, le coquin est venu se faire attraper (avec son adhésion totale). Mais il faudrait être naïf (ou ignare en psychologie équine) pour croire que cela est acquis et ne fera que s’améliorer.

Que nous réserve-t-il pour la suite?… 🙂

Vous aimez ? Partagez !

2 pensées à propos de “Quelques mois avec Tom

  1. Un poney borgne? tiens tiens 😕

    Je sens que je vais suivre ce travail avec beaucoup d’intérêt, et zou, j’applique tout pareil sur Maya! Elle n’a pas peur de l’humain, mais comment on apprend touts les codes du coté invisible? ?:-)
    (ça tombe bien je cherchais des infos et là j’ai ma monitrice-à-moi-de-quand-j’étais-petite qui va devenir spécialiste du sujet…) :victory:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.