Notre très joli petit poney originaire de Sainte Suzanne, demi-frère de Youpi, a été castré.
Il a été opéré hier après-midi par deux vétérinaires associés (dont Julian Deroubaix). La castration s’est déroulée sans encombre.
Il s’est montré particulièrement calme avant et après l’anesthésie, confirmant sa capacité à garder son sang-froid dans les situations inquiétantes.
A présent, les risques post-opératoires sont minimes. Cependant, si Galopin bouge trop vivement (ruades, démarrages fulgurants, bonds, etc.) il risque de trop secouer ses plaies toutes fraiches. Et donc de provoquer une hémorragie.
C’est là que cela se complique car, si Galopin se tient très sage sous notre gouverne, il est en revanche d’un naturel très agité le reste du temps (en ont témoignés ses jeux endiablés avec les autres poneys, ses galops et trots effrénés depuis son arrivée). Nous ne pouvons donc pas le mettre de suite dans un petit paddock. S’ensuit un excès d’énergie à dépenser. Et donc une impatience condensée au moment des soins.
En effet, il faut chaque jour nettoyer les incisions situées au niveau du scrotum (peau qui contient/contenait les testicules). Débarrasser le poil de ses cuisses du sang séché (cela évite que le scrotum ouvert vienne frotter sur cet amas dur et irrégulier à chaque pas…). Désinfecter à la bétadine puis avec un antibiotique local. Et enfin un antibiotique par injection.
Ravis que tout ce soit passé en douceur pour lui aussi!
Cinq jours après sa castration, tout semble quasiment impeccable. Dans une semaine, on le remet en société
🙂