Vive la teigne d’hiver!

Cela pourra toujours vous servir un jour…
Papillon est arrivé au club avec des petits ronds de teigne qui se manifestaient ainsi: poils plaqués car leur base était prise dans une croute circulaire, et ce en différents endroits de son corps. Habituellement, ce champignon ne donne pas une croûte aussi épaisse et bien ancrée, mais là, ce fut le cas. Nous avons, les propriétaires et moi-même, consciencieusement arraché ces grosses croûtes au grand dam de Papillon qui nous a moultes fois expliqué que “Ca suffat comme çi!”. Dessous, un rond de peau irritée, voire un peu visqueuse. Beurk.
Bon, cela a pris beaucoup de temps, mais cela a été fait et bien fait. A chaque traitement, la pellicule qui recouvrait chaque plaque de teigne devenait plus fine; après le dernier traitement, le poil repoussait déjà.
(voir article suivant sur Papillon pour comprendre la présence d’une croûte à la place de la seule pellicule grise spécifique de la teigne )
Ah oui, le traitement: quatre traitements espacés de trois jours, il s’agit de baigner l’animal dans le produit intégralement, à grand coup d’éponge imbibée de produit, afin de mouiller chaque mm2 de peau, même là où aucun lésion n’est encore apparue.
En plein hiver, quel enfer! Il a fallu couvrir Papillon qui tremblait de tous ses membres, le pauvre…

Vous aimez ? Partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.