D’une part, Niño.
Sa coloration jaune fluo dernier cri serait finalement due au fait qu’il ait trop trainé dans de hautes plantes à fleurs et pollen jaunes. Le pollen se serait incrusté dans l’implantation des poils, mais aussi dans les glandes sébacées…
D’autre part Makéba.
Elle a quitté sa tenue de l’espace et ne montrerait plus de signes d’allergie au soleil. L’empoisonnement (à va savoir quelle plante…) a endommagé son foie, mais n’a pas créé une allergie définitive au soleil, c’est déjà ça… En tout cas, les soins prodigués ont permis une régression suffisante des symptômes.
Végas, sa fille, se porte à merveille, elles se sont retrouvées récemment.
Au tour de Rafale.
Elle avait entamé une fourbure l’an dernier, heureusement plutôt légère. Une boiterie nous a fait craindre une récidive récente, mais il se pourrait que ce ne soit dû qu’à un sabot trop râpé en marchant sur le bitume. A suivre cependant. L’achat d’hipposandale risque d’être à l’ordre du jour.
Quant à Opium, une nette amélioration est observable: les parotides, auge, lèvres, joues ne sont plus gonflées, et elle ne bave que si on l’embouche. Ceci traduit que l’inflammation n’est pas totalement levée, mais enfin, cela évolue dans le bon sens.
Et enfin Isba.
Elle avait fait une grave fourbure, avec une bascule de la 3ème phalange par rapport à la muraille (= paroi) proche des 12° fatidiques.
Les soins acharnés de Renée (maréchal au top qui avait ôté une partie de la paroi en pince, drainage foie-rein durant des semaines, bains de pieds, diète drastique, ferrure adaptée, etc.) avaient réussi un exploit rarissime: la phalange avait dé-basculé, et recollé à la paroi!!!
Confirmé par radiographie.
La jument a pu reprendre ses activités!
Oui mais.
Un retour à l’herbe (préalablement azotée, comme lors de la première bascule) plus tard… et une nouvelle fourbure a pointé le bout de son nez. Rebelote pour les soins…
En attendant, il y a au moins une bonne nouvelle: Isba devrait être maman d’ici moins d’un an…
Depuis, nous avons pu voir les évolutions pour Isba.
D’une part, elle reste en souffrance légère sur ses antérieurs et développe moins ses allures. Mais continue à randonner et faire de petits spectacles.
La fourbure n’a pas disparu même si elle a vraiment régresser, elle limite l’utilisation de la jument, et aucune alimentation enrichie en azote ne peut lui être proposée, pas même le foin…
D’autre part la saillie d’Isba n’avait pas abouti, elle devrait être retentée cette année, ce qui augurerait un poulain pour l’an prochain (un nom en D donc)