L’introduction d’Opale dans le troupeau, après qu’il ait été présenté à la majorité des poneys sans la moindre anicroche, a été un flop complet.
En moins de temps qu’il n’en faut pour le dire, il est passé du cheval qui erre au milieu du troupeau sans faire de vague au cheval qui se jette à l’encolure de tout ce qui bouge. Puis, s’il a attrapé assez haut, il ne lache pas et assène des coups de butoir pour plier l’encolure de sa victime et la coucher violemment au sol. Du jamais vu chez nous!
En peu de temps, il a plaqué Paprika au sol, a essayé sur Mélodie qui a assez écarté les antérieurs pour ne pas tomber, puis sur Eclipse qui a réussi à tourner violemment et à le taper pour s’en libérer (elle peut remercier Loco l’âne des Varennes de lui avoir enseigné cela!), et enfin Shawar n’a fait pas fait un pli: pouic, jeté au sol comme une poupée de chiffon.
Aussitôt, ses femelles agressées, Sendre s’est interposé dès lors pour les protéger. Opale a tenté maintes fois d’attraper l’encolure de Sendre, mais il s’est vite fait remettre en place par une bordée de ruades et coups d’antérieurs. Il a aussi essayé de contourner Sendre pour avoir à nouveau accès à Mélodie, mais Sendre s’est toujours mis sur sa route. Brave Sendre.
Eclipse, elle, peut se défendre toute seule (Tibéto n’était pas dans le parc), aucun soucis.
Dès que j’ai pu, j’ai isolé Opale (qui a cassé quelques clôtures au passage: vu qu’il était tout excité et ne connaissait pas les limites des différents parcs, il a juste oublié de freiner…).
L’agressivité d’Opale a, me semble-t-il, été démultipliée en présence des femelles. Le lendemain, j’ai mis toutes les femelles ensemble dans un parc à part, et j’ai remis Opale avec le troupeau formé de mâles uniquement.
Sendre ne le laisse pas approcher.
Shawar file doux avant qu’Opale ne l’approche.
Orion a passé des heures à effectuer des flairages avec lui, et depuis ce matin, on observe des jeux très virils qui ne tournent toujours pas au combat mais pas loin.
Disco a pour le moment la côte avec Opale et ils jouent à chat ensemble. Sacré Disco.
Roméo reste statue-statique à sa venue et Opale pense parfois à s’arrêter à ses côtés pour une courte séance de flairage puis s’en va à ses activités, laissant Roméo bien droit dans ses balzanes.
Pépito est aux abonnés absents et ne tente surtout rien.
Polisson, j’ai pas vu, il doit être en phase d’observation.
Nestor, je n’ai pas observé grand-chose non plus.
Flairages, jeux virils, encore quelques tentatives, moins virulentes, de placage au sol avortées grâce à la dextérité et l’habitude de jeux violents qu’ont nos poneys: Marcus, Pépito, Orion, Nestor, Roméo s’en sont fort bien tirés de ces tentatives.
Sauf Odin.
Odin s’est fait attraper, Opale a dû passer sa frustration sur lui sans doute, et le pauvre Odin s’est fait secouer sous les coups de butoir assénés à son encolure, les yeux écarquillés de surprise. Antérieurs écartés, il a tenu bon puis quand Opale l’a laché, il s’est longuement secoué l’encolure (alors que Mélodie, au même stade, tapait de toutes ses forces contre Opale, ah ça mais!). Cette absence de réponse de la part d’Odin m’a fait comprendre combien il avait été désarmé, et combien il n’était pas prêt à ce genre de lutte.
Je l’ai alors placé à part: à son âge, et avec son tempérament peu bagarreur, il ne mérite pas ça. Il est à présent à côté de Peyotl et Princesse.
Si ce comportement d’Opale persiste envers les juments qu’il souhaite conquérir, alors il s’agit d’un comportement pathologique (il a grandi dès six mois en l’absence de tout adulte male ou femelle, et n’a donc peut-être pas le schéma de comportement adéquat, il ne sait pas qu’une femelle se respecte et se courtise avant toute autre tentative plus dure; même Shawar sait ça!).
Opale avait passé la nuit avec les mâles, et hier, ses jeux au corps-à-corps se sont concentrés sur Marcus et Orion (Disco, lui, joue en courant avec lui, avec la queue en tire-bouchon). Ou Marcus et Orion se sont concentrés sur Opale, je ne saurais dire.
Je n’ai pas été suffisamment à les observer pour dire précisément tout ce qui s’est passé.
Mais dernière anicroche, quand je les ai rentrés hier soir, Orion avait à gauche en haut de l’encolure une belle marque de bave bien mouillée. Fraîchement faite donc. J’ai touché. Bien chaud et bien gonflé dessous le poil. Et idem de l’autre côté… Signé Opale donc… Pas de trace de boue sur le corps, Orion n’a donc pas été mis à terre, mais il va avoir mal à l’encolure quelques jours. 😐
Bon, c’est fait. Maintenant, lui aussi sait.
Méthode peu habituelle de combat, violence du geste… Ma foi, ce n’est pas pire que de mordre ou taper au sang ou de renverser l’autre lors d’un cabrer, c’est tout aussi violent, la hargne y est.
Cette tactique sera bientôt connue de tous les poneys, à eux de ne plus se laisser agripper…