En fin de journée, Kindy a quitté sa pension de convalescence pour retrouver ses pénates.
Non pas que Kindy soit sorti d’affaire: en effet, il a encore un appétit capricieux, il est assez facilement en souffrance du ventre, et il a un oedème qui refait doucement surface au niveau du ventre, du fourreau, et à peine un peu derrière son menton.
Mais dans cette pension-convalescence, logent des chevaux de concours qui vont donc au contact d’autres chevaux, chaque week-end. Or, la région subit une solide épidémie de gastro-entérites équines, a priori sans grand danger pour la plupart des chevaux, mais bien sûr terriblement dangereuses pour notre Kindy-joli.
La joie que Kindy a manifestée en rentrant au club est de bon augure. Son attrait pour le bon foin du club est aussi une bonne chose pour lui.
Ici, seul son appétit sera limitant dans les quantités ingérées, et cela donnera à Kindy toutes les chances de se retaper (plus de chance, par exemple, que si les aliments ne lui plaisent pas).
Nous saurons ainsi précisément s’il mange assez de foin (jusqu’ici non quantifiable) et de grain pour subvenir à ses besoins – donc s’il est sur la bonne pente – ou s’il ne couvre toujours pas ses besoins énergétiques de base.
Le minimum basal est de 8kg de foin par jour. S’il dépasse cette dose, il peut même commencer à reconstituer ses réserves, de même s’il ne dépasse pas les 8kg de foin mais mange du grain (2kg/jour soit 3 litres/jour d’orge floconnée).
Cela nous laisserait peut-être l’opportunité de mieux comprendre ce qui a causé cette dégradation brutale, et donc sans doute ce qui l’empêche de recouvrer jusqu’ici une santé acceptable.
Allez, en route val(h)eureux bonhomme 😉
J’espère qu’avec le bon foin du poney club et l’amour des personnes qui l’entourent l’appetit reviendra.
Tu nous a manqué♥
Ce sont déjà Fabienne, Louna, Carina et Jean-Phi qui sont allés le chercher 🙂
Et ensuite, il a été accueilli et longuement massé par les cavaliers du dernier groupe du dimanche 😉
Son ventre gargouillait vraiment fort (autant que celui d’Eclipse, ce qui n’est normal que pour Eclipse :-D).
Il a plus tard fait deux pipis ridicules (normalement, un cheval, ça fait un seul gros pipi à la fois) et manifesté des douleurs abdomino-thoraciques.
Fabienne lui a injecté un antalgique en début de soirée et est revenue le voir dans la soirée.
Son appétit est resté très modéré malgré l’antalgique, mais il ne grattait plus pour se rouler.
Il continue d’avoir très souvent un postérieur (l’un ou l’autre) tenu complètement tordu (posture notée dès le début de sa pathologie-mystère), comme les danseuses en position 3, 4 ou 5.
Pour soulager une tension dans l’arrière-main???
Il a difficilement mangé du grain (un litre avalé par bouchées ponctuelles entre son arrivée et minuit) et sur toute la nuit n’a mangé qu’un kilo de foin au lieu de quatre ou cinq.
Depuis vendredi dernier, Kindy subit une régression importante dans son évolution. La vétérinaire viendra demain faire une prise de sang et demandera des analyses plus complètes sans doute.
Aujourd’hui, il retrouvera ses copains cet après-midi, nanti d’une bonne doudoune, et aura libre accès au foin au cas où cela le tente.
Allez bonhomme, on se relance!
Bienvenu de retour, Kindy! Il nous tarde de te revoir!
Kindy le Vaillant est dans des conditions idéales pour se rétablir: bonne chère, bonne compagnie, il est entouré de beaucoup de soins et encore plus d’amour.
Je lui souhaite tout le bonheur du monde a ce petit courageux!
Hier, dès la fin de matinée, Kindy ne mangeait plus.
Son oedème était sérieusement augmenté sous le ventre et le fourreau, et réapparaissant dans sa bouche, donc nous supposons aussi dans ses intestins.
Les douleurs sourdes étaient trop fréquentes.
Difficultés à uriner.
Mauvaise, très mauvaise pente.
Un anti-inflammatoire et deux antalgiques plus tard, une visite nocturne pour s’assurer que rien de plus grave ne se mettait en route… et nous voilà à ce matin.
Un cheval tout neuf, sans oedème ou presque, qui mangeouille, qui a même consommé 2kg de foin dans la nuit, qui accepte volontiers de brouter l’herbe à même le sol…
Mais les tracasseries abdomino-thoraciques sont encore là, l’oedème est revenu avant midi.
Le véto a injecté un anti-inflammatoire, a laissé un anti-oedémateux, et fait une prise de sang pour analyses.
A suivre…
Voici 48h que Kindy n’a plus (ou à peine hier soir) de tracasseries au niveau de son ventre.
Voici 24h qu’il ne gratte plus du tout le sol (du moins en notre présence), que ce soit avant d’uriner ou avant de superbes gloulous du ventre.
Voici depuis aujourd’hui seulement, deux crottins (oui, deux en 24h…au lieu d’un toutes les 4h au moins), et qui ressemblent à des crottins et non à une flaque sale.
Voici aussi 48h que son appétit semble comme s’améliorer (hier: 2kg de foin et 3kg d’herbe, aujourd’hui: 3,5kg de foin et peut-être 4-5kg d’herbe en 24h)
L’oedème est infime sous l’auge, mais bien prononcé au fourreau et sous le ventre il s’est pas mal étendu.
On continue de croiser les doigts et de lui apporter tout notre soutien :inlove: