Tendance congère qu’on gèle…

Le climat a été plutôt clément jusqu’ici.

De chaud à froid, avec ou sans pluie, avec ou sans vent…

Ce soir, le climat décide de nous gâter: il nous réserve de la pluie, un peu de vent et du froid

La neige, ça ne compte pas, ça tombe en douceur, ça ne percute pas le poil avec violence jusqu’à la peau, ça fond doucement et ça glisse sans rentrer… (sauf énorme couche sur le dos: et encore, ça fait igloo et le chaud a le temps de se recréer même si ça mouille).

La pluie, il n’y en aura pas forcément beaucoup, mais sans doute va-t-elle tomber en une fois, juste assez pour figer les chevaux aux râteliers sans qu’ils pensent aller sous abri… ou ils vont y penser, mais le temps que tout le monde se sente concerné et se bouge, il sera trop tard….

Le vent, il n’y en aura pas non plus beaucoup, mais sur corps mouillé et par ces températures, je crains qu’il ne soit en trop… vraiment.

Donc, avis à ceux qui ont des chevaux frileux: n’hésitez pas à venir couvrir en fin de journée. Nous donnerons à manger durant tout l’après-midi, afin qu’ils aient le ventre plein à l’heure de la pluie et que cela les ‘libère’ pour aller s’abriter. Mais rien ne prouve qu’ils le fassent. Pour les chevaux en petit paddock, le risque qu’ils hésitent à aller sous l’abri est infime, voire nul.

Samedi et dimanche, les ressentis sont prévus à -7°c et -9°c. Avec du vent. Bon. Déjà, venez en tenue de ski ou d’alpiniste, n’est-ce pas… Et je crois, si le vent est vraiment là, que pas mal de nos équidés auront besoin d’un coup de pouce avec la couverture quand même, voire la chaude, même s’il n’y a pas de pluie et s’il y a des abris. Sans vent, je dis pas, mais avec…

En revanche, prévoyez de les découvrir ensuite, ils auront passé quelques jours comme des momies dans leur carcan protecteur, ils seront heureux de se débarrasser de leur cocon rigide et entameur de poils! (comment ça entameur, ça n’existe pas? ah bon?)

Allez, bon courage à eux, à nous, à tous!

Vous aimez ? Partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *