Perte d’un hirondeau

Il y a deux matins de ça, un des quatre hirondeaux du nid Sud de l’étable a atterri au sol sous le nez d’une cavalière.
Immédiatement remis au nid sans y apposer notre odeur, le coeur serré, sachant le risque de le laisser là-haut avec une hémorragie interne ou des fractures.
Du coup, on a vraiment regardé ce bébé et ses frères/soeurs.
Plus petit, moins emplumé, le béjaune plus étendu, on l’aurait dit avec un retard de croissance d’au moins 24h si ce n’est 48h.

La maman d’Olwen lui a confectionné un ‘ramasse-bébé’ en suspendant un gros couvercle 40cm en dessous du nid.
Puis elle l’a surveillé attentivement.
Pas flambant après sa chute, ses appels manquant de conviction, ses parents l’ont très peu nourri.
Alors on a chassé la mouche pour ce petit, et on l’a nourri à l’aide d’une pince à épiler, dans son nid, sans jamais toucher les bords ni le bébé.
Sur un escabeau (ôté après chaque période de nourrissage pour que Chouette ne l’utilise pas…), entre deux nourrissages des parents, notre petitou était si impatient de manger qu’il ouvrait volontiers le bec à la vue de n’importe quoi. Tant mieux.

Le petitou a repris ‘du duvet de la bête’. Une trentaine de mouches plus tard, repus, il a passé sa première nuit bien plus en forme que sa matinée.

Sur la deuxième journée ‘post-chute’, tout s’est dégradé irrémédiablement. Il a moins mangé, a refusé de se tenir dans son nid, mais bien droit sur le bord, perdant sans doute des forces pour ce faire. Il a pourtant été nourri par ses parents, mais a moins réclamé, a plus fermé les yeux et a commencé à respirer trop fort et trop lentement.
🙁

Nous l’avons retrouvé mort ce matin, bien qu’il ait mangé une dizaine de mouches hier soir.

Désormais, ils ne sont plus que trois dans le nid. Mais trois bien costauds et proches de l’envol.

Dans le nid central de l’étable, quatre tout jeunes hirondeaux font leur croissance activement. Bien plus jeunes, ils ont ouvert les yeux avant-hier et leur duvet est encore loin de la jeune plume!

Vous aimez ? Partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.