En effet, notre petit Tom trotte volontiers avec un cavalier sur son dos (allez, je veux pas cafter son identité officielle, mais voici un indice: ce cavalier est une cavalière) le tout sans la moindre inquiétude voire avec une franche vraie bonne volonté.
Tom a même pris le galop, tenu en main cependant, avec cette personne sur son dos!
(Deuxième indice: cette personne n’aime pas les cochons sauf Tirelire)
Par ailleurs, en moins bon, Tom a soudain pris peur avec les bruits faits par les étrivières (quand on baisse ou remonte les étriers avant ou après le travail), et toute tentative de désensibilisation se solde, comme pour les autres points ‘sensibles’ déjà réglés, par de la sensibilisation et non par une amélioration!
Bref, quoi qu’on fasse, même en jouant sur la fréquence ou l’intensité de ce bruit, en l’adoucissant, etc, rien n’y fait, non seulement il dit qu’il a toujours peur, d’accord il ne bouge pas, mais très rapidement il dit qu’alors tout bruit ou mouvement qui s’ajoute dans un périmètre vaste devient prétexte à panique. Bref, du pire, du pire et du pire. Comme si au lieu de se raisonner il entrait dans une sorte de mélasse phobique au sens large.
(Troisième indice: cette personne est à l’origine de l’arrivée de Bar’Quête au club)
Il nous oblige donc à revenir sans cesse à la méthode éducative exclusivement positive, où c’est lui qui cherche quoi faire pour obtenir une friandise sans qu’on ne l’y incite. Il est très fort en devinette, il adore ce jeu de chaud et froid!
Objectif: qu’il vienne vers la selle qu’on lui présentera, dès que celle-ci fera un bruit d’étrivières qui claquent.
On n’y est pas encore, mais il vient déjà de lui-même mettre sa tête sous la selle, malgré les étrivières qui claquent juste avant qu’il ne se glisse dessous. Bientôt ce sera l’encolure qu’il placera dessous la selle, puis le dos. Enfin, on espère!
(Bon, vraiment, et uniquement parce-que c’est vous, et ne le répétez pas, quatrième indice: elle est propriétaire d’une grande ponette isabelle qui fait pipi dès qu’elle revient à l’attache après le travail)
Bon, dernier indice, cette inconnue est aussi propriétaire d’un petit poney noir à l’œil malicieux