Tout d’abord, au petit matin, le P.O.R. (Parcours d’Orientation et de Régularité). Vous allez entrer dans la salle des cartes, relever le parcours spécialement concocté pour vous faire passer en des lieux inconnus de vous. De là, nous vous verrons partir vers des aventures fantastiques, agrémentées de quelques contrôleurs cachés ici ou là, et vous reviendrez de votre P.O.R. avec un sourire radieux 🙂
Vous avez entrainé vos chevaux et poneys.
Ils tiennent à l’aise ou presque leur heure d’endurance en trotting, voire un petit galoping sérieux, sabots dans les naseaux.
Ils sortent régulièrement en extérieur, ils escaladent des montagnes sans rechigner, ils sautent un peu tout et n’importe quoi – enfin, pourvu qu’on le leur ait bien expliqué d’abord (et qu’il n’y ait pas de mouton, auquel cas certains sautent en effet n’importe quoi mais pas ce qui était prévu, ni dans la bonne direction, ni la bonne allure 😉 )
Vous vous êtes entrainés.
Vous savez où est situé le nord (N) sur une carte, et vous savez sur ladite carte différencier une route d’un chemin, un cours d’eau d’une ligne de niveau, une zone arborée d’un troupeau de moutons verts, c’est cool.
Vous savez même situer le nord grâce à la boussole où que vous soyez, et orienter du coup la carte par rapport aux lieux, on est quasiment au top. Vous vous souvenez d’ailleurs que les Pyrénées sont plutôt au sud (S), trop facile…
Vous tenez un rythme soutenu à cheval, z’avez même pas peur d’affronter des descentes à pic – ou ça se voit presque pas – et vous avalez deux obstacles à chaque petit déjeuner, pffiou! de vraies bombes!
En cas d’arrêt, d’écart ou de demi-tour intempestif, vous savez vous accrocher comme une tique à l’encolure, à la crinière, à la selle, à l’arbre, enfin bon, vous survivez.
De surcroit, vous avez une très vague idée de la vitesse de votre cheval en fonction de son allure et de son énergie… ça commence carrément à faire pro, là!
Bon. L’équipement.
Tapis à poches ou saccoches, fontes. GPS. Téléphone portable.
Photocopie de votre licence, des papiers des chevaux, CNI…
Porte-carte maison, ficelles de secours, petit fien canif, bonnet pour les oreilles du cheval (et une bonne aspersion intégrale au Tri-Tec le matin).
Boussole, petit papier transparent gradué pour avoir, vite-fait, une idée des distances sur la carte entre deux points ‘remarquables’ de votre futur tracé, tableau des correspondances vitesse-distance? Et une montre bien sûr si vous ne savez pas encore lire les minutes écoulées grâce au déplacement du soleil 😉
De quoi grignoter, boire, récompenser votre cheval, et le célèbre gilet jaune fluo. Sans oublier la pharmacie (une par équipe).
Avec ça, comme indiqué en intro, vous revenez forcément en pleine forme et avec un grand sourire de votre P.O.R.!
Au retour vous attend la Maîtrise des Allures au cas où vous ne soyez pas assez fatigués…
Après quoi vous pourrez grignoter soit la délicieuse paëlla (inscriptions à faire avant dès maintenant, les gourmands!), soit votre pique-nique maison.
Vous avez bien mangé pour recharger les accu, vous avez un peu fermé les yeux au lieu de courir partout, vous avez bu et veillé à abreuver et faire se reposer vos chevaux…
Vous aurez aussi pris le temps de voir les très jolis (enfin, c’est mon avis) tableaux de Sophie exposés au club-house (transformée en salle des cartes).
Vous êtes donc fins prêts pour le P.T.V. (Parcours en Terrain Varié).
Tout d’abord, la reconnaissance, à pied (parce-que le parcours doit rester secret pour votre cheval jusqu’au moment de passer).
Là, vous avez le droit de pâlir momentanément, mais ensuite, zou, on se ressaisit, et on y croit, ça va être l’éclate!
Vos poneys sont capables de le faire, vous aussi 🙂
Le plus gros piège c’est d’être tellement inquiet qu’on ne pense plus à dire ce qu’on veut vraiment à son poney, et quand on est d’accord ou pas avec lui. Du coup, il nous sent tout crispé et il finit par faire ce qu’il veut, puisqu’il a demandé le droit de (freiner, tourner, accélérer) et qu’on ne lui a pas répondu: on ne l’a pas entendu…
Alors il faut aller sur le P.T.V. comme si vous lui faisiez un cours à lui 🙂 Et pour que tout se passe bien il faut lui dire quand carburer et où sauter ou quand être tout doux et tout calme pour les difficultés techniques.
Vous pouvez aller sur les fiches techniques du TREC (quand c’est souligné et en bleu, c’est un lien, suffit de cliquer dessus, si si! et en plus, l’autre indice, c’est que votre flèche se transforme en petite main) et regarder la difficulté choisie jusqu’au bout:
il y a en haut, les niveaux
et dans les pages suivantes, les critères de notation en fonction des niveaux.
Votre niveau à vous, c’est Club. Si.
Dans notre structure, il y a déjà: plans ascendant descendant, doline, chapeau de gendarme, escalier, contre-haut contre-bas, fossé à bords francs, et des obstacles fixes du genre tronc – même si ce n’en sont pas.
Après, on peut rajouter plein de trucs, et on ne va pas se gêner!
Dans un P.T.V., il y a en général environ 4 sauts, huit épreuves d’obéissance et d’habileté (soit dans le genre chicane, immobilité, soit dans le genre plans ascendant, ruelle, etc.), tout ceci en main ou à pied.
Alors, d’ici là, faites de doux rêves d’exploits avec vos roudoudous si courageux… 🙂