Dès 6h30, les petites cavalières sont arrivées pour préparer, nettoyer, embarquer leurs affaires, les rechanges et les poneys. Embarquement terminé à 7h45 (que 30mn de retard!).
Arrivée à l’Etrier du Lauragais à 8h30 (toujours 30mn de retard). Bon accueil de la part de Sylvain et Martine malgré tout 🙂 De suite, nous avons effectué la reconnaissance du P.T.V.
P.T.V.: Parcours en Terrain Varié.
C’est comme un cross, mais en plus pédagogique: quand on ne veut ou ne peut passer une difficulté, ben on gagne zéro point au lieu d’être éliminé; et en plus complet: on a aussi des épreuves sans vitesse, voire à pied, voire rigolotes 🙂
Ensuite repas copieux, varié, apprécié de tout le monde.
Et très rapidement, s’est ensuivi le P.O.R.
P.O.R.: Parcours d’Orientation et de Régularité. Dans la cambrousse, avec pour tout équipement un trajet à suivre sur une carte et une boussole.
Quelques photos:
Le P.T.V.
Première épreuve: le montoir sans les étriers…
Deuxième épreuve: le slalom
Troisième épreuve: la chicane
Quatrième épreuve: la bordure maraichère au galop avec transition ou non d’allure entre les barres
Cinquième épreuve: l’obstacle traitreusement planqué derrière des bidons colorés
Sixième épreuve: les branches basses
Septième épreuve: la butte
Huitième épreuve: le contre-bas
Neuvième épreuve: les drapeaux
Dixième épreuve: le portail
Onzième épreuve: la passerelle
Douzième épreuve: le contre-haut en main
Treizième épreuve: le reculer en main
Le P.O.R.
Départ vers de merveilleuses aventures:
Arrivée, quatre à cinq heures plus tard:
Fin de l’aventure:
P.T.V.:
Les chevaux se sont fort bien comportés, tout en restant fidèles à eux-mêmes 😉 . Ils ont été aussi courageux ou hésitants que d’habitude, et leurs cavalières les ont gérés au mieux, dans le calme tant que faire se pouvait, avec beaucoup de respect, et d’encouragements. Le travail effectué auparavant a souvent payé (oui, bon, d’accord, pas systématiquement…). Chacun a pris les options qui lui semblaient raisonnables sans se mettre en danger. Les couples faisaient donc plaisir à voir.
Les places dans le classement ont été réparties de bout en bout. Mais franchement, peu importe leur place dans ce classement, les filles ont été top!
P.O.R.
Certes, les autres concurrents attendaient impatiemment notre retour. Certes, nous sommes arrivés les derniers alors que nous n’étions pas partis les derniers. Certes, l’un de nos groupes a un peu fait le parcours à l’envers, en ratant beaucoup de balises et de photos (à reconnaitre sur le parcours) et l’autre groupe a mis deux heures de plus que prévu…
Autant dire que nous avons fini bons derniers de cette épreuve!
Bref, nous n’étions pas prêts pour ce niveau de concours, mais nous sommes revenus à bon port, dans la bonne humeur malgré des expériences fortes inédites (ah, ça, l’escalade équestre, ça pulse! et cette sensation de ne pas être vraiment loin du bon chemin, oui mais où est-on?! fichtre, qui a lâché cette horde sanguinaire d’insectes sur nos chevaux?! euh… mon cheval chauffe attendez!) excitantes donc épuisantes…
Là encore, la monitrice est super fière de ses cavalières débrouillardes, courageuses et attentives aux autres (humains et équins) même dans les moments difficiles.
Ouaip!
bravo à toutes !
Et merci à toi Illyle de ta patience toute la journée, de ton aide, etc. 😉
ouais c’était trop bien à part les petites disputes (mais non pas par là, mais si, mais non…) bon, alors on souffle 3 fois, et on recommence à zéro, ça marche 🙂 🙂
🙂
C’est normal ! Et j’aime bien me rendre utile !
C’ était bien mais long et fatiguant
C’était trop bien malgré les grosses montées, la chaleur mais surtout les moucherons ! ❗
Nous nous sommes perdus mais c’était dans la joie de se perdre !