Guismo manifeste à Toulouse contre la TVA à 20%

Guismo himself en personne est allé dire tout haut
(si, ses hennissements sont très haut perchés, mes tympans me le rappellent encore)
dans les rues de Toulouse,
à quel point il veut garder son emploi, ses avantages, bref sa vie.

Il ne veut pas manquer de foin, il ne veut pas manquer de soins, il ne veut pas perdre son employeur, il ne veut pas quitter ses amis, il ne veut pas mal finir.
Il veut ses petits cavaliers, même les moins fortunés, surtout les moins fortunés, il veut travailler dans de bonnes conditions même si ce n’est pas le luxe, il veut être serein dans son quotidien, dans son enseignement aux tout-petits.

Ca, Guismo l’a henni haut et fort, à Jeanne d’Arc, à Saint Sernin, et dans le parking souterrain.

Entre la place du Capitole et la Préfecture, il a fièrement ouvert la marche auprès d’un autre cheval en deuil, et d’un superbe ‘attelage à deux’ très très gros chevaux d’attelage très sages,
et ce devant plusieurs dizaines
– de ses congénères de tous clubs (environ 200 équidés: Traits, Frisons, Sport, Welsh, Shetlands, Ane, etc.), attelés, montés ou menés en main comme lui
– d’humains piétons (cavaliers, parents de cavaliers ou sympathisants: plusieurs centaines en tous cas) et divers canins tous bardés de slogans…

Des panneaux de protestations sur vos véhicules
Des signatures sur cette pétition
Des explications à votre entourage pour faire comprendre combien cela va être dramatique

En effet, si l’employeur de Guismo (ou d’autres poneys ou chevaux) doit payer 20% de TVA au lieu de 7%,
comme ça, là, paf, d’un coup!
ce sont les cavaliers (forfaits), les propriétaires (pensions) qui vont assumer cette hausse, puisque les clubs fonctionnent déjà au ras des pâquerettes

a/ donc certains cavaliers ne pourront plus payer leur forfait,
– donc moins de cavaliers
– donc moins d’argent qui rentre pour le club
– donc dans certains clubs des moniteurs licenciés, ou des palefreniers, ou (2.000 emplois sacrifiés assez rapidement après la hausse de TVA)
– et des poneys et chevaux inutiles donc trop chers à assumer donc une vague soudaine de chevaux et poneys inutiles… que les gens même bien intentionnés ne pourront pas tous racheter ni juste assumer. 80.000 équidés sont prévus déjà de se retrouver SDF, donc à l’abattage.

b/ donc aussi certains propriétaires ne pourront plus payer la pension de leur ami à quatre sabots, et devront eux aussi s’en séparer, à un moment où tout le monde fera pareil…

c/ et avec tout ça, que vont devenir les vétérinaires qui s’occupaient surtout de chevaux, que vont devenir les maréchaux, les dentistes équins, les agriculteurs qui avaient axé leur travail sur certaines quantités de foin à produire par an, etc.

Allez cavaliers, parents, tous avec Guismo!
L’équitation a un nombre de licenciés important (3ème nationalement, 4ème régionalement), ne laissons pas s’écrouler cette belle activité sportive!

Vous aimez ? Partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.