Les bébés Hirondelle de 2017 grossissent

Nous avons deux nids dans lesquels les bébés ont éclos il y a plusieurs jours. Dans l’un d’eux, les petits commencent à s’étirer et se toiletter, et débordent un peu. Ils sont au moins trois. Ils n’en sont pas à entrainer leurs ailes, mais on y vient sûrement.
Dans le deuxième, les petits commencent à être visibles et on les entend réclamer à manger. Ils sont au moins quatre. Ils ont environ dix jours, le duvet laisse la place à des plumes ingrates et minuscules.
Un troisième nid, fabriqué de ce printemps, semble être couvé.

Chouette se fait donc prendre en chasse par les parents furieux de ses apparitions. Des cris d’alerte retentissent sitôt qu’elle pointe le bout de ses moustaches. Des vols planés ou piqués sont entrepris par les courageux parents criant leur antipathie à toute gorge… Nos oreilles sensibles finissent par nous faire dire ‘Bon, Chouette, rentre, ou change de place, ils nous cassent les oreilles, cesse de les provoquer!’. Bientôt pour elle il sera temps de venir à la maison quand les jeunots calculeront pour faire leurs premiers vols maladroits, brefs, avec des atterrissages pas toujours bienheureux…

Cette année, il n’y aura sans doute que deux couvées par nid. Espérons que tous les parents restent en vie et puissent les mener à terme. Espérons aussi que les insectes ramenés aux bébés ne soient pas pleins de pesticides. L’an dernier, une nichée complète avait été décimée… je ne sais pas où ces parents chassaient, mais ce n’était vraiment pas le bon endroit 🙁

Pour le moment, ceux-là semblent bien vigoureux! 🙂

Vous aimez ? Partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.