Cody vient apprendre l’humain et le débourrage

Cody est un très joli cheval de 5 ans.
Il a grandi auprès de sa maman sans jamais être trop manipulé, ni réellement croiser d’autres chevaux ni quitter son parc. Il a même plutôt appris à fuir le contact physique de l’homme, sans pour autant perdre sa curiosité envers lui.

C’est donc un cheval très craintif, méfiant, évitant, qui a été mis à la vente il y a 6 semaines et qui a été apprivoisé et acheté par ses actuels propriétaires. Acheter un cheval comme cela, c’est un peu jouer à quitte ou double.
Soit les expériences du cheval lui ont appris à se méfier mais cela n’a pas entaché son envie de contact et d’apprendre et c’est sans rapport avec son mental… et bon, il y a un sacré travail à effectuer, mais les résultats seront extraordinaires.
Soit le mental est fragile, ou encore les expériences désagréables ont profondément abîmé son envie de belle relation, et là, ma foi, il y aura du boulot délicat à vie…

Photo0004

Les humains de Cody ont bien ‘senti’ le cheval. Le lien s’est fait très vite. Il a progressé de façon extraordinaire à leur contact. Il a appris la confiance en l’homme, le licol, les promenades en main, en seulement un mois.

Il est arrivé au poney club après ce premier apprentissage primordial, pour entamer une meilleure compréhension de nos attentes, et son débourrage.

Jusqu’ici, on sent qu’il y a du travail, mais tout va dans le bon sens, ce gentil cheval apprend vite, est d’une bonne volonté déconcertante, et même quand il y a des caps difficiles à franchir, il se pose assez rapidement!
(les caps difficiles à franchir sont: accepter qu’on soit à sa droite sans fuir, ne pas nous écraser quand on est à sa gauche, accepter de se concentrer quelques instants malgré la présence redoutable de Tirelire dans le lointain, etc.)

Une bien belle expérience est en route dans cette famille que Cody s’est choisie 🙂

Vous aimez ? Partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.