Le séjour de Tiago

Nous avons eu la chance d’accueillir Tiago sur cette semaine, et sa propriétaire (surnommée Miss Ti).

001 004

Tiago est un très joli petit cheval rond et bai, initialement formé à la voltige cosaque, qui est depuis 2 ans à Miss Ti.
Miss Ti fait des études, n’est pas motorisée et est donc tributaire de ses révisions et examen, ainsi que de son entourage (qui n’est pas forcément disponible comme on peut le comprendre) pour aller voir son cheval. Autant dire qu’elle et lui ne se croisent pas souvent.

Miss Ti n’a pas que de très bonnes expériences avec les chevaux d’avant Tiago, et le peu de temps qu’elle passe avec son gentil bonhomme ne lui permet pas d’inverser la vapeur quant à ses ressentis.
De son côté, Tiago, gentil mais à qui on a appris plein d’exercices de spectacle, profite de chaque visite de sa gentille humaine pour lui rappeler tout ce qu’il sait faire. Rhôôô, mais c’est pas ça qu’on lui demande!!!
En effet, quand on vient peu voir son cheval – qu’on aime pourtant! – et qu’il ne fait que faire la jambette ou se coucher au lieu de donner les pieds, qu’il avance quand on veut monter dessus (hé oui, en voltige cosaque, le cheval ne doit surtout pas rester immobile au montoir), qu’il fait un peu le foufou dès qu’on lui dit d’aller vite, c’est décourageant. Démotivant.
Quand en plus on entend en leitmotiv: ‘il est dangereux, les chevaux dangereux faut les mettre à la boucherie, blablabla’, ça n’aide pas à établir une relation sereine, on finit par interpréter de simples gestes joueurs en menaces volontairement violentes et agressives, et ce malgré soi. A partir de là, la communication est foirée quelque peu distordue.

De toute façon, un cheval, c’est dangereux déjà parce-que c’est vivant et que ça fait 450kg de plus que nous. Une petite voiture qui nous bousculerait ferait autant de dégât ceci dit, hein, suffit juste d’avoir affaire à un conducteur dans la lune ou qui a mal calculé les distances ou focalisé sur autre chose, ou inconséquent, ou qui pensait juste s’amuser et nous effrayer… Mais ceci est un autre débat.

Tiago, lui, cherche souvent un peu d’attention, et dès que Miss Ti s’occupe d’autre chose (qu’elle soit à pied ou à cheval), zou, il ralentit, il dévie de sa route, il fait comme s’il n’avait pas entendu la demande, etc.
Ses ‘désobéissances’ sont dignes de celles de nos poneys de club, cela reste gentillet, mais fort embêtant voire insoluble quand on ne sait pas comment faire pour se faire écouter!
Pire, quand on vient pour partager un doux moment avec son doudou-tout-doux, on n’a pas envie d’être ferme et rigoureux. Exactement comme quand on veut passer un moment câlin avec son enfant et que lui pense juste à jouer, faire des exploits, montrer tout ce qu’il a appris, etc. Pfff…

Durant son bref séjour ici, Tiago a bien évolué. Il a simplement appris à prendre au sérieux les quelques demandes importantes: reste immobile quand on monte, te couche pas ni ne fais la révérence quand on te prend le pied pour le curer, marche donc vraiment à la demande et continue tout seul jusqu’à demande contraire, reste loin de mes pieds quand on marche l’un à côté de l’autre, merci.

Miss Ti doit se résoudre à être rigoureuse systématiquement et lui exprimer plus nettement sa reconnaissance quand il comprend, pour que son doudou ne profite pas de chaque manque de clarté… Et hop, tout va dans le bon sens: elle est contente de lui, il est content d’être aimé et félicité, etc.
Pour la monte, ils ont l’arrêt d’urgence en poche, il est certain qu’il ne faudra pas l’oublier le jour où il fera le foufou (oui parce-qu’ici au poney club, il n’a pas été très expressif au galop, il est tellement fatigué d’avoir changé de lieux qu’il est plus endormi que taquin en ce moment 😉 ) et s’entrainer de temps en temps à le pratiquer.

Ils sont fins prêts pour redémarrer une vie commune intense si le covoiturage est assuré régulièrement à Miss Ti, ce que je lui souhaite du fond du coeur…
Tiago est un extraordinaire petit cheval d’une gentillesse incroyable.
Peut-être a-t-il exprimé trop fort ses moments de joie ou de protestation, c’est sûr, il s’exprime comme un cheval et n’imagine pas note fragilité.
Mais il est prêt à comprendre si les règles sont plus clairement exprimées. C’est toujours un souci que de savoir lire un cheval (comprendre ses émotions et du coup les mouvements qu’il va faire), anticiper ses réactions et (ré)expliquer ce qu’on veut et ce qu’on ne veut pas, pour que tout se déroule dans la sécurité, la joie et le partage pour tous.

Tiago repart ce soir.
Il ne nous a pas tout montré de ce qu’il sait faire dans le domaine de la filouterie, mais il nous a montré combien il peut être appliqué, doux, généreux et volontaire dans ses capacités à lui.
Et Miss Ti renoue avec le domaine de l’apprentissage et de la clarté.
Bon chemin à vous deux, avec ce Tiago qui ressemble presque trait pour trait au cheval idéal en tout 🙂

(Enfin un bémol, il n’aime pas trop Tirelire, et ça, pour un cheval dit idéal, c’est à peu près impardonnable! 😀 )

Vous aimez ? Partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.