Oedème, oedèmes…

Le poney club, ou plutôt les écuries d’Al Fort (puisqu’il s’agit de la partie pension), connait en ce moment une période oedémateuse certaine…

Tout a commencé avec Chouette.
Il y a de cela moins de trois semaines, Chouette semble avoir le dessous de l’oeil un peu gonflé, comme si elle s’était fait piquer, ou qu’elle ait pris un choc. Le lendemain, pire, La paupière inférieure et la pommette sont fortement gonflées, oups, urgence véto.
La véto Mme Levier a fait des manipulations pour aller trifouiller sous les paupières à la recherche de restes de foin ou autres… beuaaaark! Pauvre Chouette! Diagnostic: coryza à chlamydiose, quinze jours d’antibiotiques.
Elle l’a forcément attrapé d’un autre chat, et pourrait le transmettre aux chats des voisins. Et il ne faut pas qu’elle rate un jour de traitement: nous devons donc l’emprisonner.
Donc, Chouette a quitté le club et est allée un coteau plus loin se faire soigner méticuleusement, pour son plus grand bonheur de chat d’appartement qu’elle sait devenir. La voici de retour depuis ce mercredi! Les rongeurs n’ont plus qu’à bien se tenir ou déménager!

Cela a continué avec Suelto.
V’là-t-y pas que notre nouveau pensionnaire se retrouve un soir avec deux bosses sous une apophyse zygomatique, et une bosse sous l’autre, comme si un insecte avait piqué par là en s’acharnant un peu, le mécréant.
Bon. Pas de bol le pauvre…
Mais en fait… Ah, non, il a aussi les joues gonflées au point que les ganaches paraissent grasses (or, c’est de l’os), et la gorge très épaisse. Ah ben créfieu, qu’est-ce-qu’il nous fait bonhomme?! Un gros bébé joufflu avec un goitre… Pfff. D’où il nous sort ça?
Sans compter qu’avec son cornage (paralysie d’une partie du larynx), faut pas trop jouer avec le diamètre de sa tuyauterie respiratoire…
sinon il risque de manquer de souffle 😉
Trève de plaisanterie, cela semblait externe, donc sans gravité, juste un bel oedème. Contrôle nocturne: pas d’aggravation, on laisse donc les véto dormir.
La véto qui s’est déplacée dès le lendemain, Mme Charron, a préconisé un anti-inflammatoire anti-oedémateux et changement de paddock (au cas où ce soit lié à une allergie à une plante). En trois jours, on est presque revenus à la normale.

Et hier, ben c’est Kindy Boy qui s’y est mis à son tour!
On nous signale que son fourreau est gonflé. Et on me parle de diarrhée. Je me dis “Allons bon, l’insecte a encore piqué, et il était mal placé au moment où la queue – courte – de Kindy l’a écrasé…” Mais pas le temps de s’inquiéter plus que ça.
Puis quand sa cavalière l’a amené pour le préparer, rhô la vache… son ventre… on dirait qu’il fait comme un plateau de plus sous lui…
Ses côtes apparaissent et son ventre est énorme (enfin, toutes proportions gardées…)

image5

Bon. Ce matin, pas mieux, il semblerait même que le plateau ventral ait pris de l’ampleur. En quittant le club, à 13h30, il me semble qu’au loin, il fait un crottin (enfin, j’imagine un jet de diarrhée), puis son anus devrait se refermer et les muqueuses rentrer… mais vu de loin, ça reste rose-muqueuse au lieu de redevenir noir-peau.
🙁
Bon, le véto va arriver, hein, pas de panique. 14h, pas d’amélioration. Pfff. Kindy, lui, semble aller bien, un peu calme peut-être, et des glou-glou à n’en plus finir. Et à son anus, une grosse bulle de Bubble-gum. Pfff. Vivement le véto.
M. Deroubaix arrive. Auscultation. Prise de sang. Injection d’antibiotiques, anti-inflamamtoires et anti-tout.
But: stopper cette diarrhée (antibio pour le système digestif trop en vrac), stopper l’oedème ventral qui en découle, et juguler l’inflammation des muqueuses anales. D’après le véto, cela fait quelques jours que cela couve et nous sommes passés à côté jusque-là. Oui, possible. Mais a priori, cela a commencé il y a moins de dix jours, voire une semaine. Flûte :-/
Cette nuit, le Bubble-gum a nettement diminué de volume. Espérons qu’il soit rentré à sa place d’ici demain matin. Les gargouillis, eux, sont en forme :-/ Comme dit quelqu’un de mon entourage, “Kindy Boy//aux” 😀
Bon, allez, il est sur la bonne voie, on le chouchoute demain plus attentivement, quitte à lui faire un paddock de surveillance (combien il boit, comment sont ses crottins, etc.)
Vivement que l’ostéo vienne ajouter ses mains par là afin de l’aider à remonter vers le mieux plus vite!

Oedème, quand tu nous tiens…
Trois cas, trois causes différentes.

Vous aimez ? Partagez !

Une pensée à propos de “Oedème, oedèmes…

  1. L’analyse de sang donne comme raison des oedèmes de Kindy une hypoprotéinémie.
    Si.
    Qui savait que ça existait, hein?
    Bon, c’est parti pour une reprotéinisation du Kindy.
    Et tout ce qui permet de l’empêcher de se déshydrater, de juguler la diarrhée,… Ceci en attendant de connaître ou au moins imaginer la cause de ce désordre…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.